Rechercher dans ce blog

Le temps du THSF*

"Le Temps du THSF" est une performance dessinée in situ réalisée sur la durée du festival *Toulouse Hacker Space Factory 2016


42 planches, encre de Chine à la plume sur papier recyclé.
d'autres dessins en ligne continue ICI

Ce projet émane d'une réflexion personnelle globale sur l’occurrence des événements et surtout de ce qui les lie à l'échelle du quotidien mais aussi universelle.  
Elle s'alimente des hypothèses et des questionnements qui découlent de théories scientifiques ou métaphysiques sur la notion de temps, telles que la théorie de la relativité (1), la physique quantique avec l'indéterminisme (2), la théorie des cordes qui tente de les concilier (3), ou la théorie controversée de la double causalité (effet de l'intention et rétro causalité).

Cette réflexion accompagne ma recherche sur la représentation plastique du Temps dans ses distorsions et sa chronologie (cf certaines de mes séries photo).

Je propose ici d'intervenir sur toute la durée du THSF en retranscrivant par le dessin des vues et des moments du festival et leur enchaînement sur les quatre jours.

Observatrice, je suis le fil conducteur des rencontres, des échanges, une esthétique, un détail, une coïncidence, un lien, une pertinence, l'insolite mais également mon intuition. La notion de temporalité transparaît dans ces cheminements choisis sur la durée du festival et dans la forme même de la technique utilisée, la ligne continue qui témoigne de l’occurrence chronologique des objets dessinés. Elle peut cependant être marquée de ruptures selon les routes empruntées et les représentations lisibles peuvent être complétées par d'autres volontairement floues, illustrant l'agitation, la confusion du moment ou une perception subjective de l'instant vécu.


 
Vous trouverez ici dés le 19 mai 2016 un diaporama défilant de toutes ces productions que j'alimenterai au jour le jour à des fins de partage. Vous pourrez ainsi suivre le fil du "Temps du THSF" et découvrir quelques scènes, personnes, lieux ou objets de l'événement, leur enchaînement, les imaginer ou vous y retrouver.

(3) De l'univers unique aux multivers
et la théorie des cordes




Merci à Aurélie et Quentin pour leur soutien

Merci à Mutah et CK2Low pour la mise en musique électronique  ICI

Ce travail a été projeté sur écran géant le 3 mai 2017 à l'occasion de la Clutchorama #49, Merci Clutch, Mix'art Myrys et Le Proyectarium pour cette occasion exceptionnelle de diffusion.